Les Clarisses Colettines de Versailles et leur chapelle
consacrée à l’Immaculée Conception
Le rude et brillant XIIIème siècle vit l’éclosion d’ordres religieux aux missions diverses et à l’extension rapide ; parmi ceux-ci, fondé dans les premières années du siècle, l’ordre de Saint François d’Assise qui s’adjoignit en 1224 celui des « Pauvres Dames », dont fut première abbesse sa sœur Claire. D’où le nom adopté ensuite : les Clarisses. L’humaine faiblesse ayant entraîné un affadissement de la règle – fort sévère – des « Pauvres Dames », après un passage en diverses communautés, sœur Colette Boilet mieux connue sous le nom de sainte Colette de Corbie (1380 -1446) entreprit, avec l’autorisation du pape Benoît XIII, un retour à l’esprit des premiers temps franciscains ; les religieuses qui se joignirent à elles furent appelées « Colettines ». Les Clarisses de Versailles appartenaient à cette branche de l’Ordre franciscain.
Retour à la pauvreté :
Pauvreté qui libère de toute possession pour appartenir à Dieu seul,
Contemplation de Jésus crucifié,
Simplicité évangélique…
« Elles jeûnent perpétuellement, marchent pieds-nus et se relèvent la nuit pour l’office, de minuit à deux heures du matin. Elles ont environ neuf heures de chœur par jour… La pauvreté est le caractère distinctif de l’Ordre de sainte Claire. elle exclut toute faculté de posséder, même en commun, des rentes ou biens-fonds : dès lors, dépendance absolue de la Providence… »
La Communauté Colettine de Poligny, au diocèse de Saint-Claude, ayant été très appréciée de Mgr Mabille, celui-ci, quittant son diocèse pour celui de Versailles, fit, dès 1860, venir les premières religieuses Colettines, qui, après plusieurs demeures provisoires dans la ville, s’installèrent définitivement en 1867 rue des Rossignols, actuellement 8 bis Mgr Gibier. Elles y restèrent jusqu’en Juin 1999. Elles durent cependant, par deux fois, quitter pour un temps leur maison : En 1908, ayant un lien avec un monastère franciscain enseignant au Puy, elles subirent l’exil imposé aux congrégations enseignantes ; elles partirent à Spy, en Belgique, et ne purent revenir que le 26 Juillet 1921. En Juin 1940, elles furent un temps en exode à Torfou.
Grandes dates :
– Apparitions de Notre-Dame à Bernadette, à Lourdes 1858
– Installation des Clarisses Colettines à Versailles en 1860
– Chapelle consacrée en 1867 à L’Immaculée Conception
– Départ regretté des Clarisses en juin 1999
– 12 octobre 2008, reprise du culte lors du mois du Rosaire de l’année du 150ème des apparitions de Notre-Dame à Lourdes : « Je suis l’Immaculée Conception ».