Dimanche 1er février 2009: présence de l’abbé Hubert Bizard, vice-recteur du séminaire à Wigratzbad, qui célèbre la messe de 10 heures.

Pendant le mois de février, à la demande de l’abbé Le Roux les familles de la communauté sont invitées à prier spécialement pour les prêtres et les vocations.

Le dimanche 25 janvier, la chapelle était particulièrement comble pour la messe solennelle de 10 heures célébrée par l’abbé Berg assisté de l’abbé Le Roux comme diacre, et de l’abbé Cayla comme sous-diacre. Le père Bruno de Blignières était présent dans le chœur. En cette année consacrée à saint Paul, l’Eglise fêtait ce dimanche la conversion de saint Paul, et l’abbé Berg au cours de son homélie nous a livré une belle méditation sur l’Apôtre des gentils. L’abbé Berg a également prêché à la messe de 11h45. A la sortie des deux messes, un vin chaud accompagné de petits gâteaux était servi, et les fidèles pouvaient rencontrer le supérieur de la FSSP.

Le samedi 24 janvier, à l’issue du déjeuner avec le Père Delort-Laval, l’abbé Berg a appris la nouvelle de la levée des excommunications des quatre évêques de la Fraternité Saint Pie X. Dans l’après-midi, un match de foot a été organisé au cours duquel s’affrontaient une équipe avec l’abbé Berg et l’autre avec l’abbé Le Roux; au cours de cette rencontre à laquelle participaient des servants de messe et quelques papas, l’abbé Berg a interrompu plusieurs fois la partie, pour rédiger le communiqué officiel de la Fraternité Saint Pierre concernant la levée des excommunications… cela ne l’a empêcher de marquer et de faire gagner son équipe !
En fin de journée, le supérieur de la FSSP a donné une conférence au centre Ozanam. Dans un premier temps, il a insisté sur la grande richesse de la liturgie traditionnelle qui nous est transmise par l’Eglise, et sur son rayonnement; la seconde partie de son intervention fut consacrée à commenter le décret de la levée des excommunications des évêques de la Fraternité Saint Pie X. Au nom de la FSSP, il a exprimé sa joie et sa gratitude au Saint Père. A l’issue de cette conférence, après avoir répondu à quelques questions, l’abbé Berg a pu rencontrer de nombreux paroissiens au cours d’un cocktail, organisé à la dernière minute et très réussi grâce au dévouement de plusieurs dames qui avaient préparé un buffet bien garni et appétissant.

Le mois de janvier a été marqué par un grand événement pour la communauté : la venue à Versailles de l’abbé John Berg, supérieur général de la Fraternité Saint-Pierre.

Jeudi 1er janvier 2009 : une seule messe est chantée à la chapelle, pour confier cette nouvelle année à l’Immaculée.

Mercredi-jeudi 24-25 décembre : L’abbé Sébastien Leclère est venu du séminaire de Wigratzbad, où il y enseigne la philosophie, apporter une aide précieuse pour la célébration de Noël. Grâce à sa présence, la messe de  Minuit a pu être solennisée, ainsi que la grand’messe du jour. L’abbé Leclère a assuré également des permanences de confessions, et prêché. Le chauffage de la chapelle qui donnait quelques signes de faiblesse, a eu la bonne idée d’attendre la fin de la messe de Minuit pour tomber en panne… A noter que le jour de Noël, a été célébrée la messe de l’Aurore à 8h30 en plus des deux autres messes habituelles. Beaucoup de paroissiens étaient partis pour les vacances en famille, mais la fréquentation de la chapelle est restée stable grâce à la venue de nombreux fidèles de passage qui remplaçaient les absents.

A l’approche des fêtes de la Nativité, des répétitions d’enfants de chœur sont programmées.

Le vendredi 12 décembre, une récollection de l’Avent prêchée par l’abbé Ribeton (Supérieur du district de France de la FSSP), sur le thème « Les trois avènements du Christ » a rassemblé une quarantaine de dames. Après la messe célébrée à 9h, la journée a été marquée par trois instructions de l’abbé, entrecoupées de temps de prières, de confessions ou d’entretiens particuliers avec les trois prêtres présents. Un déjeuner convivial a réuni les participants au centre Ozanam. La journée s’est achevée par un Salut du Saint-Sacrement. Tous le monde se souviendra du froid percant qui règna dans la chapelle…

Lundi 8 décembre : La messe de 9h est dite le matin par l’abbé Banauch, recteur du Séminaire de Wigratzbad, en présence de séminaristes. Le soir, a lieu une messe solennelle, grâce à la venue de l’abbé Olivier. La fin de la messe est marquée par la bénédiction de la nouvelle statue de la Sainte Vierge qui trône désormais sur l’autel latéral. Au fond de la chapelle, la crèche a été installée dans ‘n décor de verdure, et permet ainsi aux fidèles de tous âges de venir y prier.

Dimanche 7 décembre : 2ème Dimanche de l’Avent. Le Père Delort-Laval assiste aux deux messes, et y assure la prédication pour la première fois.

L’après-midi, en la Vigile de la fête de l’Immaculée Conception, la Très Sainte Vierge Marie est particulièrement mise à l’honneur : la chapelle avait été consacrée à l’Immaculée Conception en 1867. En octobre 2008, mois du Rosaire et année du 150ème anniversaire des apparitions de Notre Dame à Lourdes, le culte y a repris après neuf années d’interruption.

Les Vêpres solennelles chantées ont marqué le début de la cérémonie. Dans le chœur avaient pris place plusieurs prêtres, ainsi qu’une délégation de séminaristes de la FSSP de passage en France. Après le chant des Vêpres en présence d’une assistance très nombreuse (beaucoup de personnes ont dû rester à l’extérieur) la Procession aux flambeaux s’est formée dans la rue devant la chapelle, puis s’est mise en route vers la cathédrale, derrière la statue de Notre Dame portée par deux séminaristes. Ce sont environ 1200 personnes qui se sont déplacées pour honorer l’Immaculée Conception : des paroissiens de la cathédrale Saint-Louis, des fidèles de la chapelle de Notre-Dame des Armées, et de la chapelle de l’Immaculée Conception. Au chant des Ave Maria, la procession a emprunté la rue Royale où la circulation avait été interrompue, avec une station dans le carré St Louis, avant de rejoindre le parvis de la cathédrale à la nuit tombante. A l’entrée, Mgr Aumonier accueillait et bénissait les fidèles; l’évêque de Versailles a ensuite prononcé une homélie devant la cathédrale comble, avant de présider le Salut du Saint-Sacrement pour clôturer cette magnifique journée. Que tous ceux qui ont contribué au bon déroulement de cette journée en soient remerciés!

Samedi 6 décembre : célébration du premier baptême dans la chapelle, celui de Jean Debay. Au cours du mois, aura lieu également le deuxième baptême, celui d’Elisabeth Van Landeghem le 27 décembre.

Vendredi 5 décembre : messe du premier vendredi du mois en présence de l’abbé Coiffet. A l’issue de la messe, les complies sont chantées pour la première fois dans la chapelle par un chœur d’hommes sous la direction de monsieur Philippe Bévillard. Désormais, chaque vendredi soir, cet office de complies sera chanté , avec comme principale intention la prière pour les vocations sacerdotales et religieuses.

Vendredi 7 novembre : Premier vendredi du mois. La messe du soir est chantée en présence de nombreux scouts pour le repos de l’âme de Georges Verny, décédé le 3 novembre précédant à Nantes ;  il était président national du mouvement Europa Scouts depuis plusieurs années. Ayant résidé pendant de nombreuses années à Versailles, il était aussi l’ami de nombreux membres de la communauté. De 21 heures à minuit, a lieu l’adoration du Saint Sacrement. Désormais, chaque premier vendredi du mois une adoration du Saint-Sacrement en l’honneur du Sacré-Cœur est proposée aux fidèles avec une permanence de confessions.

Lundi 3 novembre : jour des défunts cette année (Le 2 tombant un dimanche) chaque prêtre peut célébrer trois messes; les messes basses se succèdent à la chapelle le matin, la première étant célébrée dès 7 heures. Le soir, a lieu une messe chantée à 19h15.

Mercredi 29 octobre : pendant les vacances scolaires de la Toussaint, l’aménagement de la chapelle se poursuit de manière très visible avec l’arrivée de deux confessionnaux, ainsi qu’un autel latéral qui devra accueillir par la suite la statue de la Sainte Vierge… Une équipe d’une petite dizaine de messieurs est présente pour cette grosse et fatiguante opération, qui se terminera tard dans la soirée…

A l’arrivée de la communauté en octobre, la chapelle des clarisses contenait des chaises de conférence qui prenaient beaucoup de place et limitaient le nombre de places assises. Pour le dimanche 23 novembre, ces chaises sont remplacées par des bancs avec prie-Dieu. Ce nouvel aménagement est plus adapté à la configuration de la chapelle, et permet d’accueillir un plus grand nombre de personnes. A cette occasion, une souscription a été lancée auprès des fidèles pour couvrir la dépense.

Mercredi 22 octobre : jour de la rentrée des catéchismes. Ce sont une cinquantaine d’enfants qui viennent chaque mercredi à la maison saint Dominique Savio, répartis en cinq groupes différents selon les classes fréquentées. Par ailleurs, pour les lycéens, sont proposées des cours deux soirées par mois sur des thèmes philosophiques, ainsi que des cours pour les étudiants.

Le lendemain, dimanche 12 octobre, à 10 heures, a lieu la première messe, en présence d’une assistance si nombreuse que certaines personnes ont dû rester dehors sur les trottoirs. Le père Delort -Laval, curé de la cathédrale est présent ainsi que l’abbé Vincent Ribeton, supérieur du district de France de la Fraternité Saint-Pierre. L’un et l’autre feront une intervention au cours de la messe  Après la grand-messe, suit celle de 11h45, qui réunit elle aussi un grand nombre de personnes. Au total, ce sont près de six cent fidèles qui se seront rendus ce dimanche dans ce nouveau lieu de culte.

A l’issue de ces deux messes, un pique-nique au bord de la pièce d’eau des Suisses réunit un grand nombre de personnes sous un soleil radieux, en présence des abbés.

Une nouvelle communauté est née, et les moyens de se mettre à son service ne manquent pas :

Des équipes de ménage se relaient chaque lundi pour l’entretien de la chapelle. Une autre équipe se retrouve le vendredi matin pour fleurir les autels. La chorale recrute aussi des bonnes volontés  et organise des répétitions tous les jeudis soirs. Les enfants de chœur se réunissent régulièrement autour de l’abbé Le Roux pour des répétitions. Ils sont environ une soixantaine et apprennent ou se perfectionnent dans le rôle qui leur a été attribué.

Tous ces services poursuivent le même but : rendre la chapelle plus accueillante, et le culte divin toujours plus beau et digne…

Les apostolats des deux prêtres se mettent en place également :

Outre les deux messes assurées à la chapelle tous les jours, l’une à 9 heures, l’autre à 19 heures, ils tiennent des permanences de confessions presque quotidiennement. Le père Bruno de Blignières vient très régulièrement apporter son aide.

Samedi 11 octobre : veille des premières messes, de nombreuses bonnes volontés s’activent du matin au soir dans la chapelle, en vue de la rendre digne à la célébration du culte divin; il faut en effet déménager, nettoyer, la chapelle elle-même et la sacristie, puis installer le chœur avec un autel provisoire généreusement prêté par l’Association Notre-Dame de Chrétienté, ainsi que disposer toutes les chaises ; sans oublier la petite cour intérieure qui permet l’accès à la chapelle, où une équipe de jardiniers nettoie les massifs et coupe les branches envahissantes. C’est aussi ce samedi-là qu’a lieu la première répétition d’enfants de chœur. A la fin de la journée, la chapelle a complètement changé d’aspect, et aucun détail n’a été épargné. Un grand merci à tous ceux qui ont donné de leur temps pour tous ces préparatifs!

Le 23 septembre 2008, au cours d’une conférence de presse, Monseigneur Aumonier, évêque de Versailles, annonce la nomination de monsieur l’abbé Vianney Le Roux, et de monsieur l’abbé Augustin Cayla, et met à disposition de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre la chapelle de l’Immaculée Conception, dite chapelle des Clarisses, située au 8bis rue Monseigneur Gibier à Versailles. Le chapelain de la communauté est le Père Delort-Laval, curé de la cathédrale Saint Louis et les deux prêtres qui y sont affectés sont les vices-chapelains.

Cette chapelle était inoccupée depuis juin 1999, date du départ des dernières clarisses; en vue de la première messe, prévue le 12 octobre, tout est à mettre en place ou presque: un grand mouvement de générosité se manifeste pour faire face aux multiples tâches. Une équipe de couturières se constitue pour confectionner les soutanelles des servants de messe. Des répétitions de la nouvelle chorale sont organisées sous la direction de Madame Parant.