Bien chers amis de l’Immaculée,
Il y a bien des manières d’aborder le temps du carême : soit celui-ci est redouté comme un rendez-vous chez le dentiste et est par la suite vécu comme une période triste remplie de privations, soit il est au contraire envisagé comme un temps de conversion, mais de conversion dans la ferveur et dans l’union intime avec Dieu.
Le carême, s’il est vécu de cette seconde manière, a le grand mérite de nous aider à porter un regard lucide sur nous-mêmes : nous sommes des créatures fragiles, blessées par les conséquences du péché originel, mais nous sommes en même temps appelés à lutter contre le vieil homme, héritier d’Adam qui sommeille en nous, afin de laisser triompher l’homme nouveau, image du Christ ressuscité.
Vivons ce carême, bien chers amis, comme une véritable retraite spirituelle. Deux efforts pourraient particulièrement être réalisés : la Messe en semaine, source de grâces innombrables, et la prière en famille pour le maintien de la liturgie traditionnelle à laquelle nous sommes attachés. Vous trouverez sur ce lien deux prières pour vous unir à l’Œuvre Lex Orandi qui mobilise de nombreux fidèles pour cette noble cause.
Que Notre-Dame veille sur nous tous, et qu’elle nous aide à demeurer dans l’espérance!