Bien chers amis de l’Immaculée,
Il y a bien des raisons de se réjouir lorsque l’on découvre un bel apostolat comme Versailles : belles et nombreuses familles, unités scoutes dynamiques, écoles porteuses d’espérance, générosité sans limite pour aider les abbés dans leur quotidien, fidèles motivés dès qu’un projet voit le jour… Que de raisons de rendre grâces !
Pourtant, une chose étonne : pourquoi l’assistance est-elle aussi nombreuse le dimanche, et pourquoi est-elle si restreinte en semaine ? On m’objectera sans doute que les horaires ne sont pas adaptés, ou qu’il est difficile de se garer à proximité de la chapelle.
Toutefois, ne serait-on pas en droit d’espérer une hausse de la motivation pour la liturgie en semaine, liturgie qui apporte tant de grâces pour celles et ceux qui font l’effort d’y venir ? Le temps du carême, que nous allons commencer en ce mois de février, peut nous y inviter : la liturgie quadragésimale nous fait en effet découvrir de véritables trésors avec ses belles messes riches des textes de l’Ancien Testament illuminés par ceux de l’Évangile.
Aussi, pendant cette retraite spirituelle de 40 jours, pourquoi ne pas prendre la décision (je pense en particulier aux nombreux jeunes de notre paroisse), de bondir sur son vélo, son scooter ou sa trottinette, pour aller assister à la Messe (ou même la servir pour les garçons), afin que notre communauté soit dynamique non seulement le dimanche, mais aussi chaque jour ? Cela serait à coup sûr un grand bienfait pour notre âme, mais aussi pour notre communauté, puisque ceux qui découvrent l’Immaculée verraient alors que sa vitalité n’est pas occasionnelle, mais constante. Une œuvre missionnaire ne consiste pas forcément à quitter son pays pour de lointaines contrées : elle peut se réaliser de la sorte par chacun d’entre nous !
Bon et saint carême à vous tous, dans la ferveur et dans la joie !
Abbé Philippe Jouachim, FSSP