Bien chers amis de l’Immaculée,

 

« Vous êtes le sel de la terre; mais si le sel s’affadit, avec quoi le salera-t-on? Il n’est plus bon à rien qu’à être jeté dehors pour être foulé aux pieds par les hommes. » (Mt 5,13). Ces paroles du Seigneur montrent l’importance de l’engagement du chrétien dans la société. Face aux enjeux éthiques qui bouleversent l’actualité, la neutralité des catholiques serait interprétée par nos adversaires comme une véritable capitulation.

Certes, d’aucuns prétendent que la religion doit rester dans la sphère privée, et que le chrétien doit se garder d’intervenir dans la société. La fête du Christ-Roi, le dernier dimanche d’octobre, nous invite au contraire à faire grandir le royaume de Dieu dans nos familles, dans nos écoles et dans nos institutions. Face aux menaces de la PMA et de la GPA (sans parler de l’euthanasie, dont l’affaire Vincent Lambert a été un sinistre prélude), notre détermination doit être visible. Aussi, la manifestation du 6 octobre à Paris doit rassembler le plus grand nombre possible de fidèles de notre paroisse. Aurons-nous gain de cause ? Dieu seul le sait… Toutefois, notre honneur aura été de montrer publiquement notre désapprobation face à la culture de mort. Les générations futures s’en souviendront.

Hélas, vous savez que ces temps perturbés concernent aussi l’Eglise. Le synode sur l’Amazonie et les agitations épiscopales de l’autre côté du Rhin nécessitent notre prière d’une manière particulière. Vous trouverez ci dessous le texte de la prière à Saint Michel que la Fraternité Saint-Pierre vous demande de réciter jusqu’au 27 octobre, fin du synode.

Gardons confiance en ce mois marial : Notre-Dame veille sur son Eglise et sur sa fille ainée, et les batailles gagnées par la récitation fervente du chapelet sont plus nombreuses que celles qui figurent dans nos livres d’histoire !

Abbé Philippe Jouachim, FSSP

 

Prière de Léon XIII à Saint Michel (à réciter pendant le Synode sur l’Amazonie)

 

Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat, soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon. Que Dieu exerce sur lui son empire, nous vous le demandons en suppliant. Et vous, Prince de la Milice Céleste, repoussez en enfer par la force divine Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde en vue de perdre les âmes. Ainsi soit-il.