Par un message à ses prêtres du 22 juillet 2014, M. l’abbé John Berg, Supérieur général de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre, a demandé que dans toutes les Maisons et apostolats de la Fraternité des prières et sacrifices soient offerts le vendredi 1er août. Cette date est particulièrement significative puisqu’elle fut, pendant des siècles, celle de la fête de saint Pierre aux liens, qui commémore sa délivrance miraculeuse de captivité.

Dimanche 20 juillet, le Souverain Pontife avait déclaré : « J’ai appris avec préoccupation les nouvelles qui arrivent des communautés chrétiennes de Mossoul (Irak) et d’autres régions du Moyen-Orient, où, dès le début du christianisme, elles ont vécu avec leurs concitoyens, offrant une contribution significative au bien de la société (…) Aujourd’hui ils sont persécutés, ils sont chassés, ils doivent quitter leurs maisons sans la possibilité de rien emporter. J’assure ces familles et ces personnes de ma proximité et de ma prière constante (…) Chers frères et sœurs si persécutés, je sais combien vous souffrez, je sais que vous êtes dépouillés de tout, je suis avec vous dans la confiance en celui qui a vaincu le mal ».

Voici les principaux extraits du communiqué de M. l’abbé John Berg :

« Chers confrères,

Le 12 septembre 2013, le Saint-Siège a accepté la demande du dernier Chapitre Général de célébrer la fête de Saint-Pierre-aux-liens (1er août) comme une fête de troisième classe dans les maisons et apostolats de la Fraternité.

(…)

Vu les terribles persécutions que les chrétiens connaissent aujourd’hui en Irak, en Syrie et dans d’autres parties du Moyen-Orient, j’aimerais que nous consacrions cette fête de notre patron, et premier vendredi du mois cette année, à prier pour que ces fidèles persévèrent dans la foi et qu’ils soient délivrés de cette terrible épreuve. Il est ainsi demandé à chaque paroisse, chapelle et apostolat de la Fraternité, d’organiser, le vendredi 1er août, une Heure Sainte ou un autre temps de prière ou d’effort pénitentiel, à cette intention. Ces informations seront publiées sur les sites Internet de la FSSP. En faisant cela nous imiterons les prières de l’Église pour saint Pierre, comme raconté dans l’épître de cette belle fête : Petrus quidem servabatur in carcere; oratio autem fiebat sine intermissione ab Ecclesia ad Deum pro eo (Tandis que Pierre était gardé dans la prison, l’Eglise faisait monter vers Dieu, sans interruption, des prières pour lui) (Actes 12, 5).»

 

Cette semaine, vendredi 1er aout, : messe à 19h15 à la Chapelle de l’Immaculée Conception de Versailles, suivie d’une heure sainte  jusqu’à 21h pour les Chrétiens persécutés en Orient.