Bien chers amis de l’Immaculée,
Le mois de juin, ensoleillé et annonciateur des joies estivales, est un véritable feu d’artifice sur le plan de la vie religieuse : en jetant un rapide coup d’œil sur le calendrier de ce bulletin, vous constaterez en effet que l’Eglise est dans une joie sans retenue avec toutes les solennités qui s’accumulent.
Cette joie a pour origine une certitude : c’est l’amour que Dieu nous porte. Et cet amour s’est manifesté à travers les sacrements, principalement le baptême, la confirmation, l’eucharistie et la pénitence. Or, tout cela est en quelque sorte célébré en quelques semaines : le baptême est rattaché à Pâques, la confirmation à la Pentecôte, l’Eucharistie à la Fête-Dieu et la pénitence au Sacré-Cœur, foyer ardent de la misericorde.
Prions en ce beau mois tout particulièrement pour les nombreux enfants qui vont faire leur première communion à la Cathédrale Saint-Louis. Leur innoncence, leur joie et leur ferveur à l’occasion de cette émouvante cérémonie, constituent un véritable bain de jouvence pour une communauté chrétienne !
Le mois de juin, on le sait, est aussi celui des annonces et des changements pour certaines paroisses. Après sept heureuses années passées à Versailles, mes supérieurs ont décidé de me confier une nouvelle mission dans un autre diocèse. Les fidèles de l’Immaculée, malgré l’éloignement géographique, resteront toujours dans mes prières.
Je remercie Mgr. Aumônier, qui m’a accueilli à Versailles, ainsi que notre évêque actuel, Mgr. Crépy, de la confiance qu’ils m’ont accordée. J’ai en outre été très heureux de vivre une profonde amitié sacerdotale avec le Père Plainecassagne, curé de la cathédrale. Enfin, je rends grâces à Dieu pour cette belle vie de communauté à la Maison Saint-Dominique Savio au sein d’un groupe d’excellents confrères, avec pourtant des caractères très différents. Je ne doute pas que mon successeur, avec ses talents propres, saura maintenir cet équilibre et parviendra à épanouir davantage notre belle communauté et à faire grandir toujours plus la communion avec le presbyterium du diocèse.
Malgré les temps difficiles que nous vivons et les querelles qui agitent malheureusement l’Eglise, je forme le vœu que la chapelle de l’Immaculée continue d’être, comme je l’ai toujours souhaité, un lieu de paix, un lieu de ferveur et un lieu d’unité. Demandons au Cœur de Jésus, célébré en ce mois de juin, de favoriser la paix à laquelle nous appelle Léon XIV et une conversion toujours plus profonde de chacun de nous.
Abbé Philippe Jouachim
La Maison de Versailles change de supérieur
L’abbé Jouachim a reçu une nouvelle mission de ses supérieurs. Il desservira à la rentrée prochaine l’église Notre-Dame de Bourges et résidera à la Maison Sainte-Solange, siège du District de France.
Il sera remplacé par l’abbé Joseph de Castelbajac, ordonné en 2015, qui desservait jusqu’à présent notre apostolat de Châlons-sur-Saône.
Nous nous retrouverons le 29 juin prochain après les Messes du matin à la Pièce d’eau des Suisses pour un pique-nique paroissial durant lequel l’abbé Jouachim fera ses adieux à la communauté versaillaise.