Bien chers amis de l’Immaculée,
Notre carême débute bientôt, et nous aurons cette année encore le bonheur de profiter d’une liturgie magnifique, et pas seulement durant la semaine sainte ! Chaque Messe de carême est en effet un véritable trésor avec de belles lectures de l’Ancien Testament, souvent mises en parallèle avec l’évangile. Notre première résolution est donc évidente : au lieu des 10-15 personnes qui fréquentent habituellement la Messe en semaine, peut-on espérer que notre chapelle se remplisse chaque jour davantage pendant le carême ? Il faut parfois se lever tôt, surtout le mercredi pour la Messe de 7h15. Il faut bien organiser son temps pour assister aux Messes de 9h15 ou 19h, cela est évident. Toutefois, le Seigneur attend plus de notre part pendant cette période de purification de nos âmes : plus sur le plan de la prière, qui est parfois tiède et routinière ; plus sur le plan des sacrifices, même si notre nature humaine préfère ce qui va dans le sens du confort et du plaisir ; plus sur le plan de la charité, vertu centrale dans la vie du chrétien.
De belles initiatives auront lieu cette année : pèlerinage des 7 églises, chemin de croix des jeunes dans les rues de Versailles (voir annonces). Les paroissiens de l’Immaculée doivent se mobiliser !
Enfin, comme chaque année, nous chanterons les vêpres chaque dimanche de carême. On va à la Messe dominicale par amour mais aussi par devoir ; on va aux vêpres par pur amour de Dieu. Là encore, notre chapelle doit être comble pour ces beaux offices liturgiques qui nous aident, pendant la semaine qui suit, à mettre Dieu davantage au centre de tout.
Vivons ce carême 2025 comme une véritable entreprise de réforme intérieure ainsi que dans l’esprit du Jubilé, c’est-à-dire dans l’espérance !