Bien chers amis de l’Immaculée,

 

La fête de la Toussaint qui inaugure le mois de novembre nous invite à méditer sur le mystère de la Communion des Saints. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Tout d’abord, il faut évoquer la communion des biens spirituels ici-bas : c’est la foi commune, c’est aussi la communion des sacrements qui permet l’union avec Dieu. Un autre aspect de cette communion est plus matériel : il s’agit de l’aumône, de l’aide aux nécessiteux.

Egalement cette communion est une communion de charité, la vertu la plus importante et l’une des vertus dites théologales, car elle vient directement de Dieu : « Aucun de nous ne vit pour lui-même, de même que personne ne meurt pour lui-même » (Rm 14,7).

Mais il s’agit aussi de la Communion entre le ciel et la terre. Certains membres de l’Eglise sont en pèlerinage sur terre ; d’autres, déjà décédés, se purifient au purgatoire ; d’autres encore contemplent déjà Dieu parce qu’ils jouissent du paradis. Mais comment se réalise cette union entre les différents membres de l’Église ?

Les personnes qui sont au ciel ne cessent d’intercéder pour nous auprès du Père. Leur sollicitude fraternelle nous aide beaucoup dans notre faiblesse. De plus, leur exemple nous aide à fixer nos yeux sur notre but commun, la vie éternelle en union avec le Christ.

D’autre part, l’Église pèlerine se souvient des défunts et offre des suffrages pour eux, afin qu’ils soient libérés de leurs péchés et qu’ils aillent le plus tôt possible au bonheur du ciel. Notre prière pour eux peut non seulement les aider, mais aussi rendre leur intercession efficace en notre faveur. Prions donc pour nos défunts avec ferveur pendant tout ce mois !