Après les vacances de la Toussaint, nous lançons le projet d’une petite école d’oraison pour les enfants entre 4 et 7 ans, chaque samedi matin, de 10h à 11h50 (hors vacances scolaires), dans la sacristie de la chapelle de l’Immaculée Conception.

 

L’école d’oraison des petits est complète pour cette année

inscription nécessaire par ce lien

 

Ce projet s’appuie sur la catéchèse du Bon Berger, une catéchèse fondée en 1954 par Sofia Cavaletti et Gianna Gobbi et dont les méthodes pédagogiques s’appuient sur les travaux de Maria Montessori.

Cette catéchèse travaille, par le matériel et les présentations, à développer l’intériorité des enfants. Elle repose sur 3 piliers : l’enfant (qui se reçoit de Dieu), l’étude de la Bible (Parole de Dieu) et la liturgie (pédagogie propre de l’Eglise). Cette approche vise ainsi à approfondir la relation existante de l’enfant avec Dieu ; encourager une vie de prière personnelle ; participer pleinement à la vie liturgique et sacramentelle de l’Église ; et développer une compréhension plus profonde de l’identité et de la tradition catholique.

Le programme se définit en fonction du calendrier liturgique et des âges des enfants et de leur observation. Au début de l’année liturgique, nous étudierons les prophéties messianiques, puis nous poursuivrons après la belle fête de Noël par les récits de l’enfance de Jésus jusqu’à la Résurrection et la Pentecôte. Nous méditerons la parabole du Bon Berger et découvrirons également les paraboles du Royaume de Dieu en réfléchissant au mystère qu’elles renferment pour notre vie avec Jésus. Dans le même temps, nous approfondirons au fil des semaines le sens de la liturgie de l’Eglise, avec un travail notamment sur l’année liturgique, la Bible, les habits du prêtre et la messe.

 

Cette petite école d’oraison est animée par des mamans, en collaboration avec les prêtres de la Fraternité Saint Pierre.

Si vous avez des questions, vous pouvez contacter  Marie-Line MAZET au 06.58.03.73.94 .