Bien chers amis de l’Immaculée,

 

Le mois de février est l’occasion de vivre deux beaux moments dans notre année liturgique : la Présentation du Seigneur et le début du carême. Ces deux évènements ont un lien : c’est l’union plus intime à Dieu mais aussi, d’une manière plus précise,  l’offrande, le sacrifice.

Comme le disait le cardinal Robert Sarah, « Le carême est un temps propice que nous offre l’Eglise, pour pouvoir intensifier notre relation avec le Seigneur. Nous devons garder présent à l’esprit que notre relation avec Dieu s’intensifie dans la prière et dans la vie sacramentelle, en particulier à travers l’Eucharistie, source de l’amour et du don de nous-mêmes aux autres.  A partir du geste sublime du Christ qui s’est donné sur la croix, tout fidèle est invité à vivre sa vie à travers l’offrande de tout son être à ses frères et sœurs. 

L’homme n’est jamais livré à lui-même. La proposition que nous fait l’Eglise nous aide à rester fidèles à notre vocation baptismale. Le temps du carême est donc, pour tous les fidèles, une grande occasion de fortifier leur foi en étant soutenus dans une réalité si souvent faite d’épreuves et d’embûches. La plus grande tentation à laquelle tout homme est confronté est celle de l’indépendance, de vouloir se faire tout seul, d’avoir suffisamment de pouvoir pour se passer de Dieu. Ce sont les tentations que Jésus a connues dans le désert après avoir jeûné pendant quarante jours. Le jeûne n’a pas affaibli le Fils de Dieu ; il l’a rendu davantage conscient de sa mission et de son identité filiale. Par conséquent, ces propositions concrètes que le carême nous invite à vivre, comme le jeûne, la pénitence et l’aumône, sont, pour tous les chrétiens, une bonne occasion de grandir dans la foi et d’avancer avec joie sur la voie des commandements. »

 

Bon et saint carême à tous !