Bien chers amis de l’Immaculée,

Le pape émérite Benoît XVI, il y déjà treize ans, nous invitait à redécouvrir le beau temps de l’Avent qui inaugure notre nouvelle année liturgique : « Nous faisons tous l’expérience, dans notre existence quotidienne, d’avoir peu de temps pour le Seigneur et peu de temps également pour nous. On finit par être absorbé par ce qu’il faut « faire ». N’est-il pas vrai que souvent, c’est précisément l’activité qui s’empare de nous, la société et ses multiples intérêts qui monopolisent notre attention ? N’est-il pas vrai que l’on consacre beaucoup de temps au divertissement et aux distractions en tout genre ? Parfois, les choses nous submergent. »

Face à ce constat, toujours d’une surprenante actualité, Benoît XVI nous demandait de profiter de ce beau temps liturgique pour revenir à Dieu : « L’Avent nous invite et nous encourage à contempler le Seigneur présent. La certitude de sa présence ne devrait-elle pas nous aider à voir le monde avec des yeux différents ? Ne devrait-elle pas nous aider à considérer toute notre existence comme une « visite », comme une façon dont Il peut venir à nous et devenir proche de nous, en toute situation ? »

Malgré les soucis que nous portons dans nos existences, malgré les mauvaises nouvelles qui nous accablent dans nos familles, dans notre pays, dans le monde et même dans l’Eglise, sachons mettre à profit ces quelques semaines de préparation à Noël non seulement pour réaliser de belles crèches dans nos foyers, mais aussi pour purifier nos cœurs : l’Avent est le temps de la présence et de l’attente de l’éternité.