Bien chers amis de l’Immaculée,

L’Eglise nous invite, avec les deux fêtes du 1er et du 2 novembre, à méditer sur nos fins dernières et à redoubler de ferveur. La Toussaint, tout d’abord, nous montre le but ultime de notre existence : c’est le Ciel ; la Commémoraison des fidèles défunts, le lendemain, nous rappelle le grand mystère de la Communion des Saints et l’importance de la prière pour les fidèles trépassés.

Tout cela est magnifiquement exprimé à travers notre liturgie. En effet, la Messe de la Toussaint est joyeuse mais en même temps sereine : le magnifique introït « Gaudeamus » est parfaitement paisible et plein d’intériorité. Quant à la Messe de Requiem, si apaisante pour les familles lors des funérailles, elle est dominée par la sérénité et l’espérance, avec un 6ème mode grégorien particulièrement bien adapté pour élever notre âme vers la beauté du Ciel, au-delà du spectre de la mort.

Ayons à cœur, pendant ce mois d’automne où la nature elle-même nous enseigne que tout est transitoire sur cette terre, de favoriser notre conversion et de prier pour nos défunts, tout spécialement en offrant des Messes pour hâter leur glorification au Ciel.