Bien chers amis de l’Immaculée,
Le temps après la Pentecôte, avec ses ornements verts qui symbolisent l’espérance, a entre autres caractéristiques d’être accompagné par le chant bien connu du Salve Regina, en particulier à la fin de l’office de complies.
Mais avons-nous médité la beauté de ce texte qui nous parle certes d’exil, de gémissements et de vallée de larmes, mais aussi de confiance, d’espérance et même de joie ? Alors que nous sommes peut-être fatigués à la suite de cette rentrée trépidante, ou excédés par les contraintes sanitaires, ou encore démoralisés par la situation de l’Eglise, la liturgie nous montre par ce beau chant du Salve Notre-Dame comme refuge des pécheurs,
mais aussi comme signe privilégié de l’amour de Dieu à notre égard. Voilà pourquoi, dans les temps difficiles que nous vivons, la dévotion des 5 premiers samedis du mois doit être encouragée dans notre chapelle, suivant les recommandations de sœur Lucie de Fatima mais aussi, avant elle, de saint Pie X : cette dévotion est un engagement pour suivre Jésus et Notre-Dame avec des moyens de sanctification ordinaires : confession, communion, chapelet et enfin 15 minutes de méditation sur les mystères du rosaire. Si le Cœur Immaculé de Marie règne dans notre paroisse, s’il règne dans les familles et dans les cœurs des fidèles, nous aurons la paix de Dieu au milieu de nos tribulations et la joie malgré nos inquiétudes.
Que Notre-Dame nous aide à affronter les tempêtes et nous conduise tous dans la patrie du Ciel !