Chers fidèles de l’Immaculée,
L’annonce du nouveau motu proprio du pape François concernant la liturgie selon la forme extraordinaire a provoqué chez vous, je m’en doute, un sentiment de stupéfaction, d’incompréhension et, pourquoi ne pas le dire, de colère.
Après tant d’efforts déployés par Jean Paul II et Benoit XVI pour apaiser les tensions entre les différents courants dans l’Eglise, le souverain pontife a fait le choix de la rupture et de la disparition programmée d’une liturgie multiséculaire qui continue pourtant de louer de Très- Haut avec magnificence et de sanctifier les âmes.
Nous serons, comme toujours, à vos côtés pour protéger ce trésor inestimable et ce faisant, nous adressons à nos supérieurs les marques de notre plus grande confiance.
Je remercie Monseigneur Crépy, nouvel évêque de Versailles, pour son message apaisant sur le site du diocèse. Nous nous rencontrerons à la rentrée prochaine. D’ici là, nous vous demandons de prier pour tous les prêtres et tous les fidèles attachés à la messe tridentine, et qui considèrent à bon droit qu’elle a toujours une place à conserver dans le patrimoine vivant de l’Eglise.
Enfin, nous vous assurons de notre prière et de notre soutien dans ces temps perturbés. Que Notre Dame veille sur chacun d’entre vous et qu’elle garde la paix dans nos cœurs!