Bien chers amis de l’Immaculée,

Chaque mois d’octobre qui s’ouvre nous invite à prendre conscience de l’importance de la prière mariale dans la vie de l’Eglise, et en particulier de la prière du chapelet. Il est beau de savoir que cette prière est récitée souvent et même quotidiennement par de nombreux paroissiens. Aussi, durant ce mois, nous pouvons redoubler de motivation pour honorer Notre-Dame et lui demander les grâces dont nous avons besoin. Et les intentions ne manquent pas ! Je vous en confie cinq pour notre paroisse, une par dizaine : 1) pour les personnes qui souffrent de la maladie, de la solitude et de la précarité de leur situation professionnelle. 2) pour l’Eglise, afin qu’elle demeure unie et qu’elle continue de transmettre la vérité de l’Evangile. 3) pour notre pays, afin que les lois humaines s’accordent aux lois divines. 4) pour les vocations sacerdotales et religieuses dans notre paroisse. 5) pour les familles éprouvées par les crises et les discordes.

Encouragée par les papes, recommandée par les plus grands saints, la prière du rosaire peut être pour nous un bouclier spirituel dans les temps perturbés que nous connaissons car, comme l’écrivait le pape Léon XIII, « cette formule de prière est particulièrement agréable à la Sainte Vierge, elle est surtout propre à la défense de l’Eglise et du peuple chrétien en même temps qu’à attirer toutes sortes de bienfaits publics et particuliers » (Enc. Supremi apostolatus Officio).

Armés de notre chapelet à la chapelle, en nous rendant à notre travail, ou le soir avant de nous coucher, demandons à Marie tout ce qu’il nous semble impossible d’obtenir humainement !