Bien chers amis de l’Immaculée,
Les vacances estivales arrivent enfin, et beaucoup parmi vous vont enfin goûter un repos bien mérité. Après les mois pénibles de confinement et leurs rigueurs sur le plan du travail, de la vie de famille, sans oublier la vie spirituelle, l’été va pouvoir offrir bien des joies avec les différents camps, les retrouvailles familiales et les bonnes soirées entre amis.
Pourtant, ces vacances d’été ne doivent jamais nous dispenser de nos devoirs envers Dieu : c’est au contraire un moment favorable pour accentuer notre vie de prière et pour grandir dans la charité. C’est un moment propice pour se fortifier au moyen d’une retraite par exemple.
Le pape émérite Benoît XVI, qui nous a donné récemment un bel exemple de piété filiale en allant visiter son frère en fin de vie et en allant prier sur la tombe de ses parents, avait parlé durant son pontificat de l’importance des vacances pour se rapprocher de Dieu : Benoît XVI nous invitait ainsi à profiter de ces journées pour « se consacrer aux autres et au Seigneur », pour « vivre autrement ses relations avec les autres et avec Dieu ».
Concrètement, le pape conseillait aussi « de mettre dans ses bagages la Parole de Dieu, en particulier l’Evangile ».
Mais il conseillait aussi de prendre le temps de « contempler la création qui nous entoure », d’« admirer sa beauté » et de « s’émerveiller devant la présence et la grandeur du Créateur ». Celles et ceux qui vont (fort heureusement !) camper cet été auront à cœur de méditer l’article 6 de la Loi scoute : « Le scout voit dans la nature l’œuvre de Dieu ».
Bon été à toutes et à tous ! Nos prières vous accompagneront durant vos pérégrinations estivales, en attendant la joie de nous retrouver, bronzés sans doute et plus saints je l’espère, au mois de septembre !