Chers fidèles,

Jour après jour, les restrictions pour raisons sanitaires s’accumulent et modifient considérablement notre mode de vie, y compris notre vie spirituelle. Il va falloir désormais vivre dans le confinement.

Dieu merci, nous avons pu dimanche organiser de beaux offices dans le respect des règles imposées par le gouvernement et par le diocèse. Beaucoup de belles prières sont montées vers le Bon Dieu, et je tiens une nouvelle fois à remercier toutes celles et ceux qui ont favorisé la réalisation de ce projet.

Il nous faut maintenant envisager l’avenir. J’invite tous les fidèles de l’Immaculée à vivre ce temps d’épreuve dans un esprit chrétien, nourri par les vertus théologales. Le confinement a des dangers certains : manquements à la charité, découragement, énervement, ennui, sans parler des pièges d’internet… Mais il peut aussi être une période de maturation spirituelle : « Quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. » (Mt 6,6).  Aussi, pourquoi ne pas vivre ce confinement comme un temps de retraite ? Ce carême, décidément bien insolite, peut sans doute nous permettre de développer la prière seul, en couple, ou en famille ; il peut nous permettre de faire de saines lectures ; il peut nous ouvrir la voie de l’oraison. En somme, ce carême 2020 peut devenir notre plus beau carême, le plus intense, le plus riche en sacrifices ; à terme, il pourra certainement donner une saveur nouvelle à tous les autres ! N’oublions pas, du reste, que le respect de ces règles pénibles du confinement doit être regardé avant tout comme une charité pour nous-mêmes et pour notre prochain. Plusieurs fidèles de l’Immaculée sont contaminés désormais : nul ne doit se sentir immunisé ; nul ne doit être téméraire.

Concrètement, voici ce que nous proposons pour aider les fidèles de l’Immaculée :

  • La chapelle sera ouverte chaque jour de la semaine, du lundi au vendredi, de 17h à 18h (présence d’un prêtre) et le samedi de 10h à 11h (présence d’un prêtre) ; elle sera également ouverte le dimanche de 11h à 12h et de 17h à 18h (présence d’un prêtre).
  • Chaque jour, du lundi au vendredi, une messe (avec une courte prédication) sera retransmise en direct à 18h sur notre chaîne YouTube depuis l’oratoire de la Maison Saint-Dominique Savio ; le samedi, elle sera célébrée à 11h ; une messe (avec prédication) sera retransmise en direct chaque dimanche, depuis la Chapelle de l’Immaculée Conception, à 10h. Cliquez ICI pour rejoindre notre chaîne Youtube ou sur le bouton « Messe en direct » en haut de page de notre site internet.
  • Je conseille par ailleurs aux fidèles de s’inscrire sur la newsletter sur notre site (inscription en haut de page sur notre site internet) : ils recevront ainsi chaque jour un texte de méditation (pour s’initier à l’oraison) et des intentions pour le chapelet perpétuel qui nous mettons en place (inscriptions ICI).
  • Enfin, le diocèse de Versailles encourage une neuvaine à Notre-Dame de Lourdes, qui commence en ce jour et qui finira le 25 mars, fête de l’Annonciation. On pourra ainsi réciter le Sub Tuum, prière parfaitement adaptée à ces temps difficiles :

« Sub tuum praesidium confugimus, sancta Dei Genitrix : nostras deprecationes ne despicias in necessitatibus, sed a periculis cunctis libera nos semper, Virgo gloriosa et benedicta. »
« Sous l’abri de votre miséricorde, nous nous réfugions, Sainte Mère de Dieu. Ne méprisez pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers délivrez-nous toujours, Vierge glorieuse et bénie. »

 

 Sur un plan bassement matériel, l’absence d’assemblée le dimanche va forcément impacter les finances de notre apostolat (6000€ de perte de quête environ). Pour pallier l’absence de quête, deux possibilités pour nous aider :

  • un virement global par famille pour la période de confinement à notre compte ASS DIOCESAINE DE VERSAILLES – CHAPELLE IMMACULEE CONCEPTION – IBAN FR76 3000 3022 1100 0501 5029 356 – BIC SOGEFRPP, en mentionnant comme motif « offrande dominicale épidémie »
  • par chèque à l’ordre de ADV Chapelle de l’Immaculée Conception à adresser à M. François de Castelbajac – Trésorier ADV Chapelle Immaculée Conception – 5 square Arago 78330 Fontenay le Fleury.
    Nous vous rappelons que la quête ne peut être considérée comme un don avec reçu fiscal.

En cette période de Carême, vous pouvez aussi faire un don en ligne (avec reçu fiscal) à la Fraternité Saint-Pierre de Versailles en cliquant ICI.

 

Chers fidèles, les abbés de la Maison St Dominique Savio vous portent dans leur prière quotidienne, en particulier à l’occasion des Messes où vous êtes tous bien présents spirituellement. Malgré le confinement, nous demeurons unis par ce lien invisible. Que Marie Immaculée veille sur chacun d’entre vous et sur vos familles. Prions tout spécialement pour nos malades. Prions aussi pour notre pays : il a besoin non seulement d’une accalmie sanitaire, mais aussi d’une véritable conversion. Et cela doit commencer par la nôtre !

Abbé Philippe Jouachim