Bien chers amis de l’Immaculée,

 

« Pour être saints, il ne s’agit pas de réaliser des actions et des oeuvres extraordinaires, ni de posséder des charismes exceptionnels. Il est simplement nécessaire de suivre Jésus, de l’écouter et de le suivre sans se laisser abattre devant les difficultés ». Cet enseignement du Pape émérite Benoît XVI est, en ce mois de novembre, d’une brûlante actualité.

En effet, durant cette période où la nature elle-même nous enseigne que tout finit par dépérir, l’Eglise nous invite à songer davantage à ce qui est essentiel dans notre vie, au-delà des préoccupations matérielles et mondaines. Or, rien n’est plus essentiel que la sainteté ! Sainteté pour nous-mêmes : c’est la fête de la Toussaint. Sainteté pour les autres : c’est la dévotion envers les âmes du purgatoire.

La sainteté commence avec la prière ; elle grandit avec l’accomplissement fidèle du devoir d’état ; elle se perfectionne avec la charité. La sainteté se réalise dans la sphère familiale, dans les écoles, dans le cadre professionnel, dans le milieu associatif, ou dans les activités comme le scoutisme. Puissions-nous pendant ce mois (et pendant toute notre vie !) mettre en pratique ces conseils du pape émérite : « La sainteté est offerte à tous, même si tous les saints ne sont pas égaux. Et un grand saint n’est pas nécessairement celui qui possède des charismes extraordinaires. En effet, nombreux sont ceux dont les noms sont connus seulement de Dieu, parce que sur la terre ils ont mené une existence apparemment tout à fait normale. Leur exemple témoigne que, seulement lorsqu’on est en contact avec le Seigneur, on se remplit de sa paix et de sa joie et on est en mesure de répandre partout la sérénité, l’espérance et l’optimisme. »

Abbé Philippe Jouachim, FSSP