Rentrée des maîtrises

La veille de la rentrée scoute, les chefs et cheftaines de toutes les unités réunies se sont retrouvés.

Messe dehors, répétition de chants pour la messe du lendemain,  dîner convivial, veillée scoute et déguisements fort réussis,  promesse d’un routier : tous les éléments étaient réunis pour renforcer encore l’unité des maîtrises  et la motivation de chacun aux services de leurs filles et de leurs garçons.

Puis ce fut cette magnifique journée qui a réuni plus de 450 enfants et leurs familles, pour la rentrée de nos unités scoutes et guides.

 

Et voila le sermon de l’abbé Le Roux, interrompu pour cause de sirène incendie pendant  quelques minutes…

« 16ème dimanche après la Pentecôte – Cathédrale Saint-Louis

  Chers frères scouts et louveteaux, Chères sœurs guides et louvettes, Bien chers ainés dans notre famille aux couleurs verte et jaune, blanche et rouge,

Deux lectures, deux phrases lapidaires pour bien lancer et mieux diriger notre année.

« Afin que le Christ vous donne d’être puissamment fortifiés par son Esprit dans l’homme intérieur » Saint Paul, le premier routier.

« Mon ami, monte plus haut… »

Chers amis, nous devons « mener une vie digne de la vocation que vous avez reçue ».

    1. Etre enfant de Dieu               => jour de votre baptême
    2. Témoin du Christ, apôtre       => jour de votre confirmation
    3. Scout catholique                    =>  jour de votre promesse

Vocation, appel à la sainteté, à l’excellence, à l’exemplarité… dans la foi par la charité… Que cela est vrai, noble et possible car nous sommes des êtres spirituels : « Afin que le Christ vous donne d’être puissamment fortifiés par son Esprit dans l’homme intérieur ». Nous devons favoriser tout ce qui développe et libère notre vie intérieure. Pour cela, il faut entendre l’appel personnel du Christ :

« Mon ami, monte plus haut… »

Mes chers et jeunes amis, montez plus haut… Amice, ascende superiusduc in Altum…

Trois phrases du Christ :

A Marie-Madeleine, « Viens suis-moi… » : la tentation est si forte de désobéir à cette voix intérieure.

Aux apôtres, « Venez prier avec moi… » : La tentation est si forte d’abandonner le combat spirituel.

Au jeune homme riche, « Vends tout ce que tu possèdes… » : La tentation est si forte de repousser à la plus tard le moment de la conversion ou de l’abandon de notre volonté à la volonté de Dieu.

Ce n’est pas sans émotion que je vous parle aujourd’hui. Il n’y a pas si longtemps, il y a tout juste 20 ans, j’étais à votre place comme CP de l’Once, c’était l’abbé Coiffet qui prêchait… Le Chesnay n’était pas revenu en corps constitué dans la cathédrale depuis les obsèques de notre chef Marc-Antoine décédé en service en plein camp scout. La messe est célébrée pour le repos de leurs âmes aujourd’hui… sans oublier Jean-Marie Sorlot, Bruno Tabourin, Marc-Antoine Binet, Xavier Daufresne, François-Xavier Guillaume, Geoffroy Nérot, Marie-Christine Bahans… Cette cathédrale Saint-Louis est remplie de pieux et douloureux souvenirs où de nombreuses chandelles d’espérances ont été déposées.

Immense joie aussi de voir tous nos groupes garçons et filles réunis pour une messe de rentrée, une première depuis 40 ans de cousinage scout.

Comme ceux qui ont fait ces groupes, nous qui les constituons actuellement, devons garder ce qui fait l’unité et la fécondité de nos groupes dans la paix : c’est le Service.

Aux aînés qui étaient ensemble hier soir pour une belle veillée d’armes et d’âmes, j’ai parlé de cette sentence monastique transmise par Saint Bernard : « Magis Prodesse quam praesse ». Mieux vaut se rendre utile que de commander. Plutôt servir que régir. En effet, notre vocation réside dans la joie de servir. Comme saint Dominique Savio. Comme sainte Mère Teresa.

Le service est une des facettes par excellence du développement scout. Gardons cet esprit de service comme la prunelle de nos yeux. Il concerne chacun d’entre nous, du chef de district au petit moogli. Nous sommes ici pour servir, pour apprendre à servir et c’est ce qui fait notre unité. Servir Dieu, servir le prochain (dans la meute, la patrouille, l’équipe), servir son pays.

Beaucoup d’anciens et d’anciennes vous ont montré la voie : au service des âmes, de leur pays ou de leur famille, et c’est ici qu’ils se sont préparés à servir. Hier a été ordonné prêtre à Toulon Hugues de Franclieu. Il avait prononcé sa promesse sur son lit de malade. Le Bon Dieu savait qu’il devait rendre encore un plus haut service. Et en même temps que lui, a été ordonné diacre un autre ancien du Chesnay, Montfort Gillet. J’espère que parmi vous, certains me remplaceront alors que je serai nommé en Patagonie. Une ancienne de la IVème Versailles que j’ai connu un an, entre chez les Chanoinesses de la Mère de Dieu. J’espère que parmi vous, se révéleront de nombreux pères et mères de familles chrétiennes. Le service comble tous nos désirs, dans l’ordre naturel et spirituel.

Pourquoi ?

Parce que  le Christ nous dit : « Je ne suis pas venu pour être servi mais pour servir. »

Chers amis en reprenant les paroles dites par Benoit XVI à des jeunes anglais : « Je demande à chacun de d‘entre vous de scruter le fond de son cœur » Pourquoi sommes nous là aujourd’hui ? Pour servir ou pour être servi ?

Nous sommes ici avec les mêmes foulards pour nous supporter et nous aider les uns les autres dans la charité, … et je peux vous promettre que cela perdure après nos années en uniforme ! Même après des années, on ne le laisse jamais tomber un ami ou une amie avec qui on a vécu les mêmes aventures et avec qui on partage toujours les mêmes souvenirs. Votre unité, Aimez-la ou quittez-la ! Plein d’autres unités pourraient vous accueillir. Nous ne voulons pas  être ces jeunes du monde qui revêtent vaguement un uniforme le temps d’un week-end ou qui hésitent à le porter parce qu’il y a coup de mou ou un autre prétexte. Nous voulons être de ces jeunes amis de Dieu qui cherchent du mieux possible à nous fondre dans cet esprit scout, cet esprit de service que nous sommes appelés à vivre et j’espère à transmettre.

Comment le vivre ? Comment le transmettre ? Le service, au sens chrétien, au sens scout n’est pas une affaire de sentiment ou d’envie du moment… Personnellement, avec le recul des années, je suis infiniment reconnaissant au très bon scoutisme que j’ai reçu grâce à l’abbé, Jean-Marie et tous les chefs exemplaires. Sans celui-ci, je pense sérieusement que je serais devenu un grand fainéant ou un vrai truand. Ou les deux. On ne fait pas les choses parce que c’est facile, sympa ou obligé… mais parce que c’est beau en soi, bon pour soi, juste pour le groupe.

Mes chers et jeunes amis, montez plus haut… Je me permets de vous donner trois résolutions concrètes pour cette année et j’espère pour votre vie.

–          Louveteaux, louvettes : votre résolution : l’esprit d’obéissance. Cherchez à aimer obéir…

–          Scouts et guides : votre résolution, l’esprit de persévérance. Ne vous laissez pas guider par la paresse ou les difficultés de l’adolescence… Ce n’est pas une période facile. Dure période que celle des « Ca me saoule ». C’est un grand entrainement, un parcours du combattant, un parcours de santé avant la vraie vie…

–          Chefs et cheftaines, routiers et guides ainées, votre résolution, l’esprit de cohérence… cela suppose que vous ayez déjà bien compris et montés les deux premières marches. La cohérence est si importante pour vous d’abord et pour le monde qui vous entoure. Sachez dire non, stop, à plus tard… Prudence… Modération du langage, dans la boisson… Modestie dans la tenue. Vous êtes les premières victimes des comportements incompatibles avec le port de votre uniforme.

Obéissance, persévérance, cohérence. Que ces résolutions vous aident à servir, à donner un sens à vos jeunes vies ! Faites votre examen de conscience en de début d’année. Pensez à vous confesser souvent, à aller à la messe en semaine, à vous former intellectuellement en allant par exemple au caté-calé.

Chers jeunes, montez-plus haut, écoutez la voix du Christ en vos cœurs et consciences. Face aux difficultés, aux tentations, aux oppositions, aux humiliations, ne répondez pas l’excuse, le mensonge facile, la fuite ou la vengeance… Cherchez la solution. Il y en a toujours une… selon le Cœur de Dieu. Nous ne sommes jamais tentés ou mis en difficulté au-delà de nos forces. Ne vous moquez pas de Dieu. Dieu ne se moque jamais de nous par sa présence immuable et son infinie miséricorde. Cherchez la solution. Pour cela, Jacques Maritain disait « Il faut avoir l’esprit jeune et le cœur doux. Sans compter les esprits mous aux cœurs secs, le monde n’est que fait d’esprits durs aux cœurs secs et de cœurs doux à l’esprit mou ».

Pour être chrétien, être scout, être serviteur, il faut l’être avec intelligence et cœur. C’est-à-dire avec l’esprit jeune, éclairé et responsable et le cœur doux, humble et généreux.

« Mes amis, ensemble montons plus haut… » Oui, toute ascension d’un sommet est une aventure difficile, exigeante, dangereuse… Notre cordée sera reliée alors par un lasso au trois torons de l’obéissance, de la persévérance et de la cohérence. Si vous essayez de tenir et aimer ces résolutions, vous alors bénéficierez dès ici-bas des paysages de charité promis par le Christ à Marie-Madeleine, aux apôtres et au jeune homme riche. Notre joie et notre honneur sont de servir Dieu dans notre prochain.

C’est ce que nous pouvons demander à Dieu dans notre prière

« Seigneur Jésus, …       »