immac

Biens chers fidèles et amis,

Depuis quelques années, je vous ai fait part de mon désir que notre communauté se consacre au Cœur Immaculée de Marie. Il semble que le moment propice soit venu car nous y sommes prêts. La Vierge Marie Immaculée nous y invite maternellement et fortement. N’est-elle pas la titulaire de notre église ? N’est-elle pas la reine des processions dans le quartier Saint-Louis depuis 10 ans ? Ne nous a-t-elle pas invités à nous consacrer au Cœur Sacré de Jésus à Villepreux le 16 juin 2012 ? En bonne pèlerine, ne visite-t-elle pas nos foyers et nos écoles depuis près de deux ans ? Enfin, combien d’entre nous ne lui sont-ils pas redevables d’innombrables grâces reçues sur les routes de la cathédrale de Chartres, reliquaire toujours aussi flamboyant de son voile sponsal ?

La consécration au Cœur Immaculé de Marie est une réponse à l’appel de la Vierge à Fatima. « Je viendrai demander la consécration de la Russie à mon Cœur Immaculé. » (13 juillet 1917). A Fatima, Notre-Dame demande la consécration à Dieu par l’intermédiaire du Cœur Immaculé de Marie. Ce Cœur est « le lieu où Dieu veut être trouvé ». Et cette demande passe aussi par nous. Donc… nous tâchons d’y répondre ! « Approchons avec confiance du trône de la grâce, afin de recevoir miséricorde et de trouver le secours de la grâce ». Bien que cette consécration soit demandée pour la Russie, elle n’exclue pas les consécrations individuelles et collectives… C’est la raison de notre démarche. Ainsi, nous voulons répondre humblement à la demande de Marie et accélérer le triomphe de son Cœur Immaculé : « A la fin, mon cœur immaculé triomphera ! ».

Le centenaire des apparitions de Notre-Dame de Fatima nous a donné la date qui s’impose naturellement : le samedi 13 mai prochain à 10h30 au cours de la messe chantée du Cœur Immaculé de Marie. Je prononcerai la consécration au nom de tous, de tous ceux qui se seront unis à cet appel à la conversion de nos âmes et de nos familles, à l’appel de la conversion de l’âme des pécheurs, à cet appel à la conversion de nos institutions et de la Russie. J’espère que nous serons très nombreux, tous présents en réalité. Physiquement ou dans la communion des saints.

Sera consacré au Cœur Immaculée de Marie le 13 mai prochain, toute personne, tout couple, toute famille qui le désire. Cette volonté se manifestera par :

– La participation à la neuvaine préparatoire du jeudi 4 au vendredi 12 mai.

– La venue au moins une fois à la chapelle au cours de la neuvaine avec le dépôt du nom (Prénom et Nom ou Famille N.) dans la boîte prévue à cet effet. Tous les noms des personnes ou des familles consacrées seront enfermés dans le cœur ex voto qui sera béni puis exposé sur la statue qui trône au-dessus de l’autel. Vous êtes invités au fleurissement de l’autel par le don d’une fleur.

– La chapelle de l’Immaculée sera  davantage ouverte durant la neuvaine. La prière de neuvaine sera priée en commun chaque jour à 18h. Autrement, elle sera dite de manière privée.

– La présence de la personne ou de tous les membres d’une famille qui se consacre n’est pas requise le 13 mai, même si celle-ci est très souhaitable.

– Toute personne ou toute famille qui s’est déjà consacrée peut tout à fait la renouveler à cette occasion.

Confiants d’agir ainsi pour la plus grande gloire de Dieu et le salut de nos âmes, demandons au Seigneur de le servir toujours plus fidèlement, joyeusement et humblement, en digne fils et filles de Marie Immaculée,

 

Abbé Vianney Le Roux FSSP