Chers amis,
Durant ce Carême, nous avons essayé d’approfondir le mystère de la miséricorde de Dieu. J’espère que cette préparation intellectuelle nous a aidé à demander et recevoir personnellement ce mystère de vérité et de bonté. Les solennités liturgiques du Triduum, une bonne confession et une fervente communion pascale sont les meilleures réponses à cet appel du Christ lors du dernier repas : « Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande… Je vous ai appelé amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père. ». Réponse aussi face aux manifestations du péché, du mal et de la violence qui rongent nos sociétés, aux citoyens qui cherchent à s’affranchir de la Royauté du Christ.
Visite pastorale
Du 7 au 16 avril, Mgr Éric Aumonier accomplira la visite pastorale du doyenné Versailles Sud auquel appartient la communauté de l’Immaculée Conception. Ce doyenné regroupe les paroisses de Vélizy, Viroflay, de Buc et Jouy, les paroisses Saint-Louis, Saint-Michel, Saint Symphorien, Sainte Bernadette, Sainte Elisabeth et Notre Dame des Armées de Versailles. Mgr Aumonier visitera notre communauté plus particulièrement à deux reprises. Il célébrera la messe de 19h15 à l’Immaculée, le lundi 11 avril. J’espère que vous serez nombreux à venir à cette occasion. A l’issue de la messe, une rencontre est organisée au sujet des différentes initiatives d’évangélisation dans le doyenné. Puis, il visitera la conférence Saint Vincent de Paul le vendredi 15 avril à 18h.
Travaux derrière la chapelle
A partir du mardi de Pâques, jusqu’aux vacances d’été, auront lieu de lourds travaux de réhabilitation de l’ancien chœur des clarisses en centre des Archives Diocésaines. Normalement, les dispositions les moins gênantes ont été prises pour que la vie de la communauté ne soit pas trop perturbée. Mais elle le sera tout de même. Je vous remercie pour votre patience et votre compréhension. Nous n’aurons plus le bénéfice d’avoir un local pour accueillir une garderie. Je demande donc aux parents de faire attention à bien s’occuper de leurs enfants pour que les offices soient recueillis. Un projet d’aménagement des combles au-dessus de la sacristie est à l’étude pour créer un espace d’accueil à l’horizon 2017. Le dossier n’étant pas simple, je vous informerai plus précisément en tant voulu. Bon et saint Temps Pascal !
Abbé Vianney Le Roux FSSP