Une rentrée vraiment pas comme une autre…
Nous allons dire au revoir à notre cher abbé Renard ce dimanche 6 septembre… Nous n’oublierons jamais sa jeunesse, sa sagesse et son éternel sourire. Désormais, le Seigneur lui demande par la voix de nos supérieurs de servir et de “marquer” les âmes des séminaristes de Wigratzbad. Il restera présent dans nos mémoires, nos coeurs et nos prières. Nous sommes cependant heureux et bien chanceux d’accueillir de nouveaux abbés:
Tout d’abord, l’abbé Alexis Garnier, ami et fidèle compagnon de séminaire. Je le laisse se présenter : “Je suis 3° d’une famille nombreuse (10 enfants). Né en 1980, j’ai gouté les joies des mutations inhérentes à la vie d’une famille de militaire. Après des études littéraires et le concours d’entrée à St Cyr Coetquidan, je suis entré… au séminaire. J’ai été ordonné prêtre le 10 juin 2006 à Wigratzbad. Nommé en 2006 à Epinal, j’y ai reçu une mission d’aumônier de collège (Collège Bx Frassati). J’ai participé également à l’apostolat « paroissial » d’Epinal, et à divers groupes Domus Christiani, étudiants, lycéens, catés (Metz, Nancy, Verdun), aumônerie scoute (groupe Europa de Nancy). A l’appel de Mgr Aillet, les supérieurs m’ont nommé ensuite à Pau, pour le nouvel apostolat créé au diocèse de Bayonne, en 2009. J’y ai reçu une mission pour un apostolat paroissial, une aumônerie de clinique, et une présence en milieu scolaire. J’ai assuré un an la direction de l’Ecole Collège la Providence de Baure (Landes). J’entre au sein de l’association Notre Dame de Chrétienté, en tant qu’Aumônier Général.
Nous accueillons avec joie comme diacre en apostolat, (le 5ème !), l’abbé Antoine de Nazelle. Il est le 3ème d’une famille de 7 enfants. Il a grandi à Rouen et a suivi une année d’étude de philosophie à l’IPC avant d’entrer au séminaire en 2009. Etant donné sa formation musicale, il fut membre de la Schola pendant 6 ans. Il participa à de nombreux camps de la FSSP, principalement à la colonie Saint-Antoine. Il a été ordonné diacre avec 7 autres séminaristes le 16 mai dernier.
Les Conférences du vendredi
Cette année, pour la formation d’un plus grand nombre, nous organisons deux cycles de conférences au Centre Ozanam à 20h30. Tout d’abord, Monsieur Marc d’Anselme, psychologue, donnera les conférences suivantes :
– « Conjugalité et individualité » le 25 septembre
– « Du désaccord à la conjugalité » le 27 novembre
– « L’importance des émotions dans la vie conjugale » le 18 mars
Puis, le Père Jean-Pierre Allouchery, chanoine titulaire de la cathédrale de Versailles et membre de l’Académie des Sciences Morales, des Lettres et des Arts de Versailles présentera l’histoire religieuse de Versailles les 29 janvier et 27 mai.
Ces conférences magistrales sont ouvertes à tous, vous pouvez en parler autour de vous. Elles seront suivies d’un verre de l’amitié afin de pouvoir rencontrer le conférencier et passer un moment convivial.
Enfin, gardons dans nos prières les familles amies qui sont parties. Redoublons de charité pour accueillir avec joie et simplicité les nombreuses familles qui arrivent. Poursuivons nos efforts en ce sens, et ce tout au long de l’année. Après ces très bonnes vacances, soyez assurés de ma grande motivation et de mon dévouement sacerdotal,
Abbé Vianney Le Roux, fssp