Après moi le déluge », aurait dit le feu roi Louis XV. Au moment de quitter Versailles et « notre » chapelle, lieu de mes premières armes – premiers baptêmes, premiers mariages – ce n’est point le sentiment d’une indifférence hautaine qui vient draper ces dernières journées, mais bien plutôt celui d’une gratitude immense. Je ne puis me lancer ici dans l’énumération « tous azimuts » de vos noms pour remercier chacun – l’abbé Le Roux m’a dit d’ailleurs qu’on ne pouvait trop s’étendre ici… Quant à vos noms, ma mémoire défaillante risquerait quelque confusion malheureuse : comme on dit au Canada, de tout « mêler » ! Ne nous quittons donc pas sur un quiproquo de plus. A défaut de vos noms, donc, je garde en moi vos visages nettement gravés et le souvenir de ces années de grâce. Vous oublierez, je l’espère mes insuffisances, tandis que vos sourires me rappelleront, en la lointaine Allemagne où je serai bientôt, l’amitié et la débordante vie qui ornent « l’Immaculée ». Il faut toutefois que ce retour sur cinq années de ministère soit sobre et sans pleurs. Car tout le bien perçu, belles âmes et bonnes prières, bonnes œuvres et belles actions, oui, tout ce bien qui se peut admirer ici n’aspire qu’à se poursuivre, à s’étendre encore, selon l’adage thomiste : le bien tend par nature à se diffuser. Amis, sachons aller de l’avant et entendre Jésus nous redire au creux de l’oreille, d’une voix qui ne souffre pas le murmure : « Hauts les cœurs ! » Sachons regarder devant nous : déjà transparaît dans le lointain, après les combats que Dieu a disposés pour nous, le Ciel et l’assurance de la victoire. Chacun, dans la voie qui est la nôtre, reprenons avec cœur la belle et longue marche de notre vie chrétienne, sous la houlette attentive du pasteur de nos âmes, du Christ notre Seigneur, et de son prêtre, ce prêtre au cœur de feu qui depuis sept ans ne cesse de se donner sans compter pour qu’aucun ne faiblisse, et qu’au jour où Dieu voudra, comme pour nos familles charnelles, la belle famille de l’Immaculée, unie et toute rassemblée, chante devant le trône de Dieu ses louanges éternelles.
Abbé Renard FSSP
A INSCRIRE SUR VOS AGENDAS : le bon abbé Renard dira au revoir à sa chère communauté de l’Immaculée le dimanche 6 septembre. Un pique-nique pour tous sera organisé à la Pièce d’Eau des Suisses, à partir de 13h.
Ordinations sacerdotales !
Cette année, 15 prêtres seront ordonnés pour la Fraternité Saint-Pierre, 6 le 30 mai aux Etats-Unis, 2 le 13 juin au Canada (une première au Québec !), 6 à Wigratzbad le 27 juin dont 4 français : les abbés Louis Le Morvan que nous connaissons bien et apprécions tant, Joseph de Castelbajac qui est originaire de Versailles, Xavier Proust et Côme Rabany. Il faut ajouter l’abbé Elvis Ruiz d’origine colombienne qui est venu très souvent à l’Immaculée. Enfin, il y aura aussi 1 ordination en Autriche le 4 juillet.
Le dimanche 28 juin à 15h en la cathédrale Saint-Louis, Mgr Aumonier ordonnera 4 jeunes prêtres !
Nous pouvons les confier à Notre-Dame du Sacerdoce :
Vierge Marie, Mère du Christ-Prêtre, Mère des prêtres du monde entier, vous aimez tout particulièrement les prêtres, parce qu’ils sont les images vivantes de votre Fils Unique. Vous avez aidé Jésus par toute votre vie terrestre, et vous l’aidez encore dans le Ciel. Nous vous en supplions, priez pour les prêtres ! « Priez le Père des Cieux pour qu’il envoie des ouvriers à sa moisson ». Priez pour que nous ayons toujours des prêtres qui nous donnent les Sacrements, nous expliquent l’Evangile du Christ, et nous enseignent à devenir de vrais enfants de Dieu ! Vierge Marie, demandez vous-même à Dieu le Père les prêtres dont nous avons tant besoin; et puisque votre Cœur a tout pouvoir sur lui, obtenez-nous, ô Marie, des prêtres qui soient des saints !