Un service missionnaire d’entraide et d’amitié
L’épître du 15ème dimanche après la Pentecôte s’achève sur ces mots : “Ainsi donc, pendant que nous avons le temps, faisons du bien à tous, mais surtout à nos compagnons dans la foi” (Gal, 6. 10). Nous l’entendons très souvent en début d’année et elle tombe fort à propos, comme dimanche dernier. Etant “scoutement” absent, je n’ai pas pu entendre la brillante homélie de l’abbé Renard mais j’ai ouï dire qu’elle fût fort appréciée. Ecouter les belles paroles est une chose, les vivre en est une autre. Tous, nous avons besoin de nous aimer comme des frères, au-delà des cercles familiaux et purement amicaux.
De manière générale, nous ne vivons plus dans une société majoritairement chrétienne où les habitudes, les structures, les lois offrent au plus grand nombre une aide ou un environnement de vie qui permet d’être soutenu ou de ne pas se sentir trop seul. Catholiques pratiquants, nous sommes une petite minorité. C’est dur à admettre et c’est pourtant bien vrai. Minoritaires dans notre pays, dans nos quartiers, au travail et même souvent dans nos familles… Aussi, il faut savoir nous adapter et être davantage tournés vers ceux avec qui nous partageons la même foi, la même espérance dans une même et vivante charité.
Pour ce qui concerne la jeune communauté de l’Immaculée qui a plus que doublée en 6 ans, nous devons nous sentir concernés. Le défi est grand et réel. Il serait fort dommageable que l’esprit des débuts où tout le monde se connaissait et s’entraidait disparaisse… Je sais bien que ce n’est pas facile car le nombre des messes a augmenté et nous sommes plus nombreux. Aussi, les personnes et les familles sont réparties sur plus de 30 communes aux alentours… Je fais tout ce que je peux, avec les autres abbés, pour aider ceux qui arrivent ou ceux qui ont des besoins ponctuels ou particuliers… Mais c’est clairement insuffisant, nous avons tous besoin des uns et des autres. Je prie tous les jours pour que notre communauté reste charitable, c’est-à-dire priante, accueillante et aidante.
Ainsi, afin d’apporter une réponse modeste à ces besoins et d’intensifier l’unité et la charité chrétienne entre ses différents membres, un service missionnaire d’entraide et d’amitié s’est formé. Dans un souci de proximité et de faisabilité, différents groupes d’accueil sont constitués par communes et quartiers de Versailles pour mieux se connaitre entre « paroissiens » d’un même secteur, accueillir les nouveaux arrivants et les renseigner sur les activités proposées par la communauté et la vie locale, proposer une aide effective ponctuelle, et porter dans la prières les intentions de chacun. Des réunions amicales « portes ouvertes » chez la famille relais sont proposées régulièrement. Une liste de diffusion est également mise en place afin de faciliter les échanges d’annonces (offre et demande) : aides diverses, ménage, baby sitting, conduite ou covoiturage, immobilier, voiture, coup de main ponctuel, vente à but caritatif exclusivement … Vous pourrez trouver tous les renseignements et contacts sur cette page du site (Laure Constensoux: 06 16 93 69 39 ou Marjorie Diot: 06 76 70 91 71).
Bon et saint mois du Rosaire,
Abbé Vianney Le Roux, fssp