Au nom de tous, je remercie très chaleureusement les abbés Cras et Bizard qui ont remplacé les abbés habituels pendant la plus grande partie de l’été. Je sais ô combien leur expérience pastorale et leur zèle sacerdotal ont été appréciés. Il est important et juste de prier pour eux et pour leur ministère caché auprès des séminaristes. Encore une fois, je tiens spécialement à féliciter toutes les maitrises de nos unités scoutes qui ont permis la réalisation de très bons camps. Il faudrait aussi rendre grâce pour la météo exceptionnelle !Décidemment, il n’y a pas d’années sans changement… Cette fois-ci, il n’y a pas de départ mais une arrivée. Comme je l’ai annoncé le 30 juin dernier, à la demande de l’abbé Berg, l’abbé Renard entreprend cette année des études par correspondance en vue d’obtenir une licence canonique en théologie dogmatique, à l’ISTA des Dominicains de Toulouse. Afin de suivre ses cours ou de préparer ses devoirs, l’abbé Renard sera souvent absent. Son ministère sera donc partagé entre ses études et sa charge de vice-chapelain. Je requiers toute votre compréhension et vos prières. Il aura besoin de tout notre soutien pour entreprendre le plus sereinement possible ces deux lourdes missions.
Afin de le soulager, les supérieurs, avec l’accord de Mgr Aumonier, nous envoient un diacre en apostolat. La présence d’un séminariste nous avait beaucoup manqué l’année passée ! Il s’agit de l’abbé Jean de Massia. Il est le second d’une famille de 6 enfants. Il est originaire du Sud Ouest mais il a grandi dans l’Essone. Il est rentré au séminaire après son Bac et 7 années de scolarité à l’école Saint-Michel de Chateauroux ! Il avait la charge de bibliothécaire et était moniteur à la colonie Saint-Antoine. Je vous demande de l’accueillir chaleureusement… il sort tout de même de 13 années de pensionnat ! Il assumera surtout un grand nombre de cours de catéchisme et la formation de nos servants de messe
Par ailleurs, nous sommes peinés de voir partir une dizaine de familles vers d’autres pays (Maroc, Sénégal, Etats-Unis) ou villes de province. Nous les gardons bien dans nos prières. Mais nous devons aussi accueillir avec joie et simplicité toutes les nouvelles familles qui arrivent. Il faut poursuivre nos efforts en ce sens, et ce tout au long de l’année.
Bonne rentrée ! Soyez assurés de mon dévouement sacerdotal,
Abbé Vianney Le Roux, fssp