viergeUne année mariale

Notre communauté de l’Immaculée Conception entre dans sa 7ème année d’existence. Elle atteint donc l’âge de raison. La meilleure preuve est que, Jean, le premier enfant baptisé de la chapelle vient de faire sa première communion. Dans un souci de progresser dans la sainteté et la vie chrétienne, j’ai décidé de placer notre année sous le regard de la Sainte Vierge, à qui notre chapelle est spécialement dédiée. Modèle de toutes les vertus et médiatrice de toutes grâces, elle est pour nous une mère attentive pour nous enfanter à la vie spirituelle et une avocate efficace pour nous encourager à la conversion personnelle. Nous confierons aussi à sa puissante intercession notre pays qui a tant besoin de prières de la part des fils et filles que nous sommes. Chaque famille, tout fidèle est invité à développer sa piété envers Marie par la lecture spirituelle, la récitation du chapelet, la dévotion des 5 premiers samedis du mois, l’assistance à la messe lors des fêtes mariales. Dans l’intention de consacrer, un jour, notre communauté au Coeur Immaculée de Marie, nous allons nous mettre ensemble à la suite de la Sainte Vierge de différentes manières : récollections, prédications de Carême, Mai fleuri, … Mais aussi, la Vierge Pèlerine, Notre Dame de France, visitera les foyers, à un rythme hebdomadaire, afin de constituer une couronne ininterrompue de prières. Valérie d’Aubigny a gentimement accepté de coordonner cette initiative. Vous pouvez la contacter : (adresse internet ici et 06 79 07 05 08). La « famille » des abbés la recevra la première à partir du 8 septembre, fête de la nativité de la Sainte Vierge.

Nous accueillons avec joie comme diacre en apostolat, (le 4ème !), l’abbé Louis Le Morvan. Il est le 2ème d’une famille de 6 enfants. Il a grandi au Port-Marly, scolarisé successivement à l’école Sainte-Geneviève, au collège Saint-Joseph de Saint-Cloud, puis au lycée Saint-Jean-Hulst. Sa famille s’est installée en Mayenne en 2001. Ingénieur diplômé de l’Ecole Centrale Marseille, il est entré au séminaire après une courte expérience professionnelle dans l’ingénierie pétrolière. Il y assuma alors la charge de procureur puis d’infirmier et fut moniteur à la colonie Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle à Sées. Il a été ordonné diacre avec 8 autres séminaristes le 31 mai dernier. Il s’occupera essentiellement de l’apostolat auprès des enfants dans l’enseignement du catéchisme, l’accompagnement du louvetisme et des enfants de choeur, sans oublier la conférence Saint Vincent de Paul.

L’abbé Renard continue ses études de théologie qu’il a commencées “avec brio” l’année passée à l’ISTA de Toulouse. L’abbé de Massia est le chapelain de la communauté de Saint Martin de Bréthencourt.

Gardons dans nos prières les familles amies qui sont parties. Redoublons de charité pour accueillir avec joie et simplicité toutes les nouvelles familles qui arrivent. Poursuivons nos efforts en ce sens, et ce tout au long de l’année.

Après de très bonnes vacances , soyez assurés de mon fidèle dévouement sacerdotal,                                         Abbé Vianney Le Roux, fssp